ASAM-TRAIL : LE FORUM devient Leï fada de la couale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Definition du trail

Aller en bas

Definition du trail Empty Definition du trail

Message  Admin Mar 1 Avr - 16:01

Définition du trail


Que regroupe l’appellation Trail ?
Course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés et courus en semi-autosuffisance. Le plus souvent, un ravitaillement tous les 20km est prévu par l’organisation ainsi que quelques points d’eau. Le coureur doit donc prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau ( porte-bidon ou camelbak).Les distances varient entre 20 km et 160 km pour les plus longues courues généralement en ligne mais parfois en étape.

Definition du trail Trailc11


On distingue 3 grandes catégories :

Trail courte distance ou course nature* ou encore course de montagne**: moins de 30 Km dans un cadre exclusivement naturel ( chemins ou sentiers). ( Exemples : Dans les Ardennes l’Enfer de la boulette, la course nature du Val de Bar, la Thilaysienne).

Trail moyenne distance : entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000m à 3000m. ( Exemples : Dans les Ardennes le trail de Thilay 42 Km 1200 D+, dans la Marne le Sparnatrail 50 Km 1200 D+ ; en France les plus connues, les Templiers, la 6000 D, la Fila Sky race, l’Interlac ( courue en 2étapes ), L’Aubrac etc…

Trail longue distance ou Ultra*** Trail: Plus de 100 km, ils sont rares ( Dans les Ardennes Belges la Trans Ardennaise ( 160 Km en 4 étapes) , en France les plus connues, Le Grand Raid de la Réunion 125 Km 8500 D+, l’Ultra-trail du tour du Mont Blanc 156 Km 8500 D+, le Mercantour, le Grand raid du Cro-Magnon (it&fr)…)

Glossaire
Course Nature* :
C’est sous cette étiquette que la Fédération française d’Athlétisme souhaite labelliser les courses de trail. Nous constatons l’émergence d’épreuves soft sur des sentiers peu techniques, souvent simple déclinaison de la course sur route sur chemin. Un championnat de France se dessine. De nombreux coureurs y voient une version grand public du Trail. D’autre y vois un bon moyen de mettre au trail les coureurs de bitume.
Course De Montagne** :
Course pédestre reconnue par la Fédération d’athlétisme qui a sont propre championnat de France. Les distances varient entre 10 km et 30 km. Différentes formes existent : - Simple montée à un col, à un sommet, à un refuge. – boucle en montagne avec plusieurs montées – aller et retour entre la vallée et un sommet.
Le dénivelé positif dépasse rarement les 1500 m. Des ravitaillements tous les 5 km sont généralement prévus. L’usage des bâtons y est interdit.
Ultra***.
Sous ce qualificatif, nous pourrions classer presque toutes les épeures présentée ci dessus. Il y a encore peu les course d’ultra ne concernaient que les épreuves de 100 km et au-delà ( 24 heures et plus) qui font l’objet d’un championnat de France officiel (épreuves FFA). Désormais, cet univers s’est enrichi de toutes les courses de trail moyenne et longue distance.
(Source Endurance Book 04).



Dernière édition par Admin le Ven 17 Avr - 17:55, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 51
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 01/04/2008

http://asam-trail.com

Revenir en haut Aller en bas

Definition du trail Empty La FFA en course et reconnait le trail !

Message  Admin Ven 17 Avr - 17:47

Definition du trail Trail-faverges-300x225
Le 3 mai dernier à l’occasion du Trail L’Ardéchois et ses 57 bornes, la FFA lançait son projet de circuit national du trail. Elle mettait concrètement en forme sa prise en considération de la discipline la plus délaissée (par les insitutions) de l’athlétisme français, loin derrière la piste, la salle, le cross, la route, et même derrière la course en montagne ! Le Trail Tour National, qui regroupe 8 des plus grosses épreuves du trail français, est une sorte de championnat se déroulant sur l’année avec un classement final. Sa dernière et plus grosse épreuve, Les Templiers, a lieu le 26 octobre, alors parlons-en.
Bon alors, c’est quoi le trail ? Parce qu’on entend parler de Trail pour toutes les distances, pour toutes les épreuves qui se déroulent en nature, et maintenant il y a même le trail urbain de Lyon ! Alors on n’y comprend rien. Réglementairement, le trail est une épreuve allant de 42kms à 80kms avec un minimum de dénivelé. Au dessus de 80kms, on appelle ça de l’ultra-trail. Et c’est quoi la différence avec la course en montagne ?
Et bien la course en montagne, en termes officiels c’est une course de courte distance (10-15 bornes maximum) à très très fort dénivelé. Il existe déjà des championnats nationaux, européens et mondiaux, dont on parle très peu mais avec un très haut niveau de performance. Après, j’avoue que “course en montagne” ça veut tout dire et rien dire en même temps… mais il fallait bien poser un règlement vu qu’on met des règlements partout et sur tout et n’importe quoi. Justement, certains reprocheront peut-être cette officialisation d’une discipline qui représente le côté anti-réglementaire de la course à pied avec des parcours en tout genre et une ambiance joviale. Je parle du trail là bien sûr. Definition du trail Templiers-300x200
Mais officialiser et réglementer le trail, ça signifie aussi le promouvoir et le mettre en avant. Un bon moyen de faire connaître la course à pied différemment que par la course sur route ou la piste, et d’encourager la participation à des épreuves de cette belle discipline. Le trail c’est la course à pied en nature, ça vous ramène à gambader dans les champs et à sauter dans les flaques de boues comme quand vous aviez 5 ans. Quoi qu’il en soit, il est désormais considérer à sa juste valeur, et surtout à la même enseigne que les autres disciplines de course.
Alors, comment ça fonctionne ce Trail Tour National ? Et bien chacune des 8 épreuves (voir en bas de l’article) distribue un certain nombre de points à partir d’un barème fixe et d’un bonus calculé en fonction du nombre de participants à l’épreuve et au degré de difficulté de celle-ci. Bref, il s’agit d’un championnat sur une année en gros, pour ceux que le règlement exacte intéresse
http://www.athle.com/reglement/circuittrail2008.pdf. Le Trail Tour National ne comporte pas d’épreuves fixes, et pour sa deuxième édition, certaines vont sortir du circuit pour laisser leurs places à de nouvelles.
A savoir sur le Trail Tour National :
- L’Aubrac et Les Templiers sont tous deux organisés par le plus lu des mags de course à pied : VO2 mag.
- Les épreuves sont ouvertes à tous, mais le titre officiel de champion(ne) de France (2 titres séniors et 2 titres vétérans) est décerné au/à la premier(e) licencié(e).
- Actuellement, c’est Damien Vierdet, du JS Lezignan-Corbières qui est en tête du classement, il court le 10kil en 32′-33′ et le semi en 1h11-1h12, et doit grimper comme un chamois très certainement. La “leadeuse” s’appelle Catherine Dubois et vient de l’ASVEL Villeurbanne, où on ne pratique pas seulement la piste, elle court le semi en 1h35 environ.
* Les 8 épreuves du Trail Tour National :
L’Ardéchois - 3 mai - 57kms (Désaignes, Ardèche)
Trail Nivolet Revard - 4 mai - 49kms (Voglans, Savoie)
Faverges Odlo - 14 juin - Marathon (Faverges, Haute-Savoie)
L’Aubrac - 22 juin - 85kms (Nasbinals, Lozère)
Cote D’opale - 14 septembre - 53kms (Marquise, Pas de Calais)
Courir pour des pommes - 28 septembre - 47kms (Saint Martin la Plaine, Loire)
Buis les baronnies - 5 octobre - 48kms (Buis les Baronnies, Drôme)
Les Templiers - 26 octobre - 72kms (Nant, Aveyron)
(sources http://www.coureurs.org)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 158
Age : 51
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 01/04/2008

http://asam-trail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser